Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
12 janvier 2011

Eric Doulcier prend l'initiative

Les forages annoncés sur tout le pays commencent à faire parler d'eux. A ma connaissance, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les sites de la CDC ou du Conseil Général. Il ne me semble pas non plus que les Maires et les Conseillers Généraux aient "bougé" à ce jour. Mais peut être me trompai-je ? Cela fait tout de même un an que Monsieur Borloo, alors Ministre de l'Ecologie a autorisé ces recherches à coup d'explosifs et de produits chimiques.

doulcier60Le 7 janvier dernier, Eric Doul­cier,le Maire du Vigan, a écrit à Madame Nathalie Koscius­ko-Morizet, ministre de l'Éco­logie, du Développement du­rable, des Transports et du Lo­gement.

Voici la teneur de sa lettre:

 

«J'apprends par la presse que le ministère de l'Écologie a délivré en mars 2010 des autorisations concernant la recherche de gaz de schiste sur plusieurs périmètres, dont l'un concerne la zone si­tuée entre Saint-Affrique en Aveyron et Le Vigan dans le Gard.

« Je suis étonné d'appren­dre cela par les médias, n'ayant été destinataire d'aucun document concer­nant ces recherches.

« Il est avéré, que la recher­che et l'exploitation de ce ty­pe de ressource présentent de très grands risques pour l'en­vironnement de qualité de l'eau et des paysages. Je ne peux accepter l'idée que de­main nos communes soient dégradées de façon irréversi­ble et la santé des habitants menacée.

« De plus, le territoire du Pays Viganais est situé en grande partie dans la zone pé­riphérique du Parc national les Cévennes (aujourd'hui ire optimale d'adhésion), vous comprendrez que la qua­lité de l'environnement y loue un rôle économique de premier plan.

« Je vous serais donc recon­naissant de bien vouloir me faire connaître la carte du pé­rimètre concerné ainsi que le nom des sociétés mandatées et je demande un moratoire sur ce sujet. »

Puisque le prochain Conseil Municipal aura lieu le 21 janvier, pe498329ut être serait judicieux d'inclure une communication sur le sujet ?

Restera à faire le compte de ceux qui emboîteront le pas au Maire du Vigan (dont on connait l'intérêt pour l'écologie) et la position des associations concernées par ce problème (le blog leur est ouvert).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité