Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
24 janvier 2011

Conseil municipal du 21 janvier : ambiance

 

Ce Conseil comprenait en gros trois parties :

-les résolutions proposées et leur vote,

-le débat d’orientation budgétaire 2011 qui n’est pas sanctionné par un vote,

-les questions diverses

Pour la clarté du compte rendu, il faut se souvenir de la composition du Conseil : 20 conseillers (majorité municipale Doulcier), 5 conseillers « d’opposition » (PS) conduits par M. Duprat, une conseillère « d’opposition » (UMP) Pascaline Druyer et un conseiller « d’opposition » (divers droite ?) M. Chalande qui n’assiste pratiquement plus au Conseil.

 

Les résolutions ont toutes été adoptées à l’unanimité. Dont acte.

En ce qui concerne le débat d’orientation, deux membres du groupe PS vont intervenir pour l’essentiel : Mme Véramondi dont chacun se plait à reconnaître l’assiduité aux commissions auxquelles elle participe dont la commission des finances ainsi que la qualité de sa participation et Monsieur Duprat dont on sait qu’il ne participe jamais aux commissions municipales.

duprat60veramendia

Dès la fin de la lecture du texte de présentation du débat d’orientation, intervention de M. Duprat et Mme Véramendi qui brandissant le texte introductif du débat d’orientation de la Communauté de communes les comparèrent. Leur argumentation fut la suivante : « On n’a rien , on n’a aucun tableau comparatif, on a des explications mais on n’a rien …c’est du copier-coller d’année en année et on s’interroge pour savoir si ça va continuer comme ça ». Le Maire et l’adjointe aux finances s’efforcèrent de répondre point par point en recentrant constamment le débat . L’extrait sonore ci-dessous en bas de page  (10 mn) permet d’écouter l’essentiel du débat pour ceux que ça intéresse.

 De manière objective, on peut considérer que les interventions de Mme Véramendi se justifient parfaitement du fait de son assiduité aux travaux de la commission des finances. Pour ce qui est Mr Duprat l’affaire est tout autre. Ne participant jamais aux commissions municipales auxquelles (surtout celle des finances) il est inscrit, on peut avoir un avis plus réservé  d’autant qu’il ne cache guère son ambition d’être le prochain maire du Vigan en 2014. et de se poser en « grand frère » (comme on dit maintenant), voire maître en gestion municipale, d’une population qui attend de ses élus un engagement de tous les instants. La défense du bien commun est un engagement constituant un devoir primordial pour un élu qu’il soit de la majorité ou de l’opposition. Certes, tout n’est pas parfait au sein de la Municipalité viganaise comme nous allons le voir mais participer aux travaux à chaque fois qu’ils sont ouverts reste le fondement.

 audrenecran_ordi

En fin de séance,reproche fut fait en ce qui concerne la commission de la culture qui selon les « plaignants » n’est jamais réunie et que tout est décidé à deux (sous entendu Laurence Audren et Pascal Goetzinger). La réponse de l’adjointe à la culture fut de préciser que des réunions avaient lieu avec des « associations compétentes » … bingo pour les membres élus de la commission de la culture ! Il faut bien reconnaître que cette situation dure depuis trois ans. Idem pour la commission de la communication. Ne parlons pas des extramunicipales à laquelle quelques incompétents notoires s’étaient inscrits !

Les choses étant dites et plus personne ne demandant la parole, les travaux du Conseil furent clôturés . 

*************************************************************************

Débat d'orientation (extraits)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si M Duprat est qualifié de "Grand Frère", c'est l'illustration même de l'expression "on ne choisit pas sa famille". <br /> Blague à part, s'il est incontestablement grand par la taille, il est sans doute "frère" par ailleurs !
S
On a rien on n'a rien....<br /> La pôvreté du débat est là....<br /> Monsieur Duprat voudrait le Vigan parce qu'il en a besoin pour faire tremplin au reste de ses ambitions et surtout de celles de l'appareil qui le porte....Mais la conquête de la mairie ça ne se borne pas à quelques camouflets autour d'une table de 30 personnes.... Il y a une population à conquérir et ça c'est autre chose....Le financement des collectivités territoriales est tel que la seule chose qui reste à faire "c'est gérer en bon père de famille". Comme on ne peut pas attaquer Mr Doulcier sur ce point de vue il reste quoi à l'autre camp???Dans le futur il faudra peut être croiser le fer pour la présidence de la communauté de commune qui se votera "peut être" au suffrage universel....Alors Mr Duprat trouvera t il un souffle nouveau pour courir après la victoire....Arrivent les cantonales Monsieur Duprat que n'y allez vous point???
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 229
Derniers commentaires
Archives
Publicité