Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
4 février 2011

On n'est jamais si bien servi ...

110205_TALMUD_B5

 

Dès l'origine, la Torah (le Pentateuque) fut étudiée sur le fond et la forme et les résultats de cette étude se transmirent oralement. Sages et érudits, élaboraient et débattaient de questions de loi, sans bénéficier d'autres sources écrites que les livres bibliques eux-mêmes car la consignation écrite de la loi orale faisant l'objet d'un interdit.

Toutefois, la destruction du Second Temple de Jérusalem, centre de la vie juive, en 70 changea radicalement de ce fait. Le judaïsme avait perdu son Temple et la Judée son autonomie. L’enseignement continua tout en étant adapté aux nouvelles circonstances historiques.

La pérennité de cet enseignement étant toutefois menacé, il fut décidé de procéder à une transcription écrite de celui-ci. Ce qui donna  le Talmud (trad : enseignement) enrichi lui-même au cours des siècles jusqu’à constituer une somme considérable bénéficiant des apports des sages, érudits et penseurs tels que Rabbi Juda Hanassi , Rachi ou Maïmonide.

Agrégat de textes juridiques, religieux, philosophiques, de droit civil et matrimonial, etc, le Talmud est un mélange de logique et de pragmatique, non sans humour parfois. André-Charles Lhomme vous propose au travers d’un montage vidéo suivi d’un débat de retracer la genèse, l’histoire et la situation actuelle  de ce qui constitue pour le judaïsme, depuis plus de deux mille ans,  un guide de conduite.

Au Bourilhou, samedi 5 février à 17 h Entrée gratuite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 229
Derniers commentaires
Archives
Publicité