Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
20 mars 2011

Cantonales 1er tour : commentaires

En ce qui concerne  la participation :

60% des inscrits ont voté ce qui n'est pas si mal pour un scrutin tout de même local. A comparer au taux national

Pascaline Druyer :

réussit à passer la barre des 5% malgré une campagne menée quasimment seule  et sans chercher à cacher son drapeau (UMP) comme certains de ses collègues. Respect.

Sophie Valdès : 

Une seule réunion publique très restreinte, pas de présence sur le terrain et le handicap de ne pas "être du coin" (Quissac)

Roland Canayer :

Conseiller Général sortant qui réalise un  score honorable mais pas à la hauteur de ses espérances. Son cumul de mandat, sa présidence de la Communauté de communes qui ne convainct pas tout le monde ont certainement joué un rôle déterminant dans ce qu'il faut bien considérer comme une défaite de 1er tour. Certaines communes comme Avèze, Bréau, Aulas ou Mandagout l'ont en quelque sorte "abandonné". Il semble avoir fait le plein de ses voix dès le premier tour et contrairement à son challenger ne disposer d'aucune réserve (restent les abstentionnistes ?)

Jean Marc Arzalier :

Pas de campagne, aucune présence sur le terrain, pas de réunion publique et un score qui a frôlé les 12,5% ce qui aurait entraîné une truiangulaire ! Ses électeurs doivent être respectés comme il connvient mais c'est tout de même étonnant que sur la seule "image" de Marine Le Pen mise en avant, tant de citoyens aient fait le choix du Front National dans ces conditions.

Eric Doulcier :

Incontestablement le vainqueur de ce 1er tour. Il devrait bénficier de bons reports au 2 ème tour et l'emporter logiquement. Mais ... reste une semaine pour terminer une campagne menée depuis le début avec beaucoup de calme et de persévérance. 

Philippe Labrosse :

Représentant le Front de Gauche, son résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait penser. Peut être une campagne "trop militante" et axée sur les grandes options nationales et pas assez accrochée au terrain local. Il y a un mois, deux des principaux responsables locaux m'avaient précisé que pour le second tour  il y aurait désistement pour le candidat arrivé en tête. Il leur reste à faire connaître leur position maintenant. 

 

En conclusion, souhaitons que nos deux challengers gardent leur sang froid et s'en tiennent à parler de l'avenir. Le temps des bilans est passé.

 

Une dernière recommandation : si vous commentez sur ce blog, restez dans les limites du respect dû à tout un chacun. Merci pour moi de ne pas m'obliger à censurer des propos discourtois.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas d'accord avec les comparaisons qui sont faites entre 2004 et 2011, le contexte local était très différent en 2004.<br /> Labrosse a raison quand il parle de vote utile, d'ailleurs il n'en a pas été la seule victime, Druyer avec ses 5 % est dans le même cas.<br /> Canayer dit à juste titre que Doulcier a ratissé des voix de droite, mais là où il se trompe c'est quand il accuse Doulcier d'être de droite (même si sa campagne était pour le moins équivoque). Ce qui s'est passé c'est qu'une grande partie de l'électorat de la droite modérée à tout simplement voté ... utile!<br /> Quant à la thèse qui consiste à dire qu'un candidat (Labrosse) n'a pas eu le score escompté parce qu’il n'aurait pas suffisamment parlé du local, et qu'une candidate (Valdès) a eu peu de voix du fait qu'elle était "parachutée", elle se révèle totalement farfelue au regard des 12 % obtenus par le candidat FN qu'apparemment personne ne connait dans notre canton et qui n'a absolument pas fait campagne.<br /> Au deuxième tour Doulcier l'emportera facilement, comme je l'avais pronostiqué lors de ma première intervention sur ce blog il y a environ trois semaines.
A
En 2004, il y avait 7 candidats dont 1 socialiste, 1 communiste et 3 divers gauche. Le taux de participation a été de 71,87% au premier tour.<br /> Si on regarde les chiffres, les deux courants qui arrivent alors en tête sont le PS et les DVG. Ces deux courants sont à 64% des suffrages exprimés. Si on tient compte que la participation a été supérieure en 2004 nous ne sommes pas loin de la situation d'aujourd'hui où les deux candidats qui sont en tête ont 73% des suffrages avec une participation de 60%.<br /> Il est donc tout à fait possible de comparer 2004 et 2011 pour analyser la situation du FdG.<br /> La nouveauté de 2011 c'est que M. Doulcier est seul face à M. Canayer au second tour.
C
A noter que les experts en détection de gauchisme que sont les UMP, ne partagent pas l'opinion de Canayer qui affirme que Doulcier est un candidat de droite, puisqu'ils ne donnent pas plus de consigne de vote que les supporters de Labrosse ! <br /> <br /> Le choix n'est pas entre la droite ou la gauche, les 2 candidats sont d'évidence de gauche, mais entre un guichetier distributeur de prébendes et un candidat qui donne l'impression d'avoir une vision d'avenir pour le territoire !
C
la dernière cartouche de Canayer : Doulcier est un candidat de droite.<br /> Bémol, les experts en détection de droitisme que sont les néo communistes du front de gauche, ne partagent pas cette opinion, puisqu'ils ne donnent pas de consigne pour le combat des chefs.
A
Comparer les résultats d'un candidat uniquement PC et un candidat Front de Gauche ne semble pas très sérieux. Tout comme d'ailleurs comparer la cantonale de 2004 et celle de 2011, qui se sont déroulées dans des contextes très différents.<br /> En 2004 le total des scores des deux candidats arrivés en tête à l'issue du premier tour n'atteignait pas 50% contre à peu près 73% cette fois-ci. ça laisse effectivement peu de place aux autres.<br /> Quant aux enjeux locaux parlons-en, le candidat FN a fait 12% en se contentant d'afficher la photo de Marine Le Pen sur un tract.
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité