Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
19 août 2011

Une rencontre avec le Dalaï Lama

Lors du dernier conseil municipal  le Maire avait proposé que la ville du Vigan parraine une ville du Tibet, délibération qui fut votée à l'unanimité.

Cette campagne de parrainage initiée par Jean-Louis Halioua Maire de Salles sur Garonne (31), et sous l'égide de l'association France-Tibet, a pour objectif de préserver l'identité des communes parrainées au sein même de leur territoire,

- d'ouvrir l'horizon des communes Françaises à d'autres cultures,

- de s'inscrire dans une orientation constructive de préservation du patrimoine Tibétain,

- et de maintenir une grande vigilance afin d'éviter toute perte d'identité culturelle ou cultuelle du peuple Tibétain.

L'intérêt,  ainsi manifesté par la population française à ces villes et villages, contribue à garantir les droits des Tibétains.

Le Vigan a donc parrainé la ville de Dergué dans la province du Kham réputée pour l'existence d'une gigantesque et fascinante imprimerie et pour le savoir-faire de ses artisans xylographes.

C’est ainsi, et pour ces raisons, que le Dalaï Lama a convié  les élus des communes investies dans cette démarche, à les rencontrer lors de sa venue à Toulouse du 12 au 15 août.

portrait 

La rencontre eut lieu dans un salon de l'hôtel Palladia à Toulouse au cours de laquelle la quinzaine de Maires et Adjoints présents purent échanger avec lui,

.05

Mathieu Ricard, moine bouddhiste, scientifique, écrivain, photographe, membre du « Mind and Life Institute » assura la traduction.

photogroupe

Ce fut l'occasion d'une rencontre d'une grande richesse agrémentée du plaisir de retrouver Stéphane Hessel venu pour ouvrir la conférence sur " L'art du Bonheur " que le Dalaï Lama  donnait l'après-midi au Zénith de Toulouse devant une assistance de 10.000 personnes.

 capturecran012

Parallèlement, nos édiles du Vigan eurent le loisir de s'entretenir avec Mathieu Ricard  déjà nommé et connu, entre autres, pour ses ouvrages sur le Tibet où il réside et où il oeuvre pour la préservation des droits du peuple tibétain de sa liberté cultuelle et de la préservation de sa culture.

 martin

Enfin, retrouvailles avec Stéphane Hessel qui était venu au Vigan récemment dans le cadre des Éco-Dialogues et qui s'est réjoui de la présence des représentants du Vigan et de son implication dans la campagne de parrainage initiée par l'association " France-Tibet ".

 hesdou

Le parrainage de la commune de Dergué par la ville du Vigan donnera lieu a deux semaines de sensibilisation et d'informations sur le Tibet du 1er au 15 octobre prochains.

Expositions, film, contes, seront présentés et une manifestation symbolique sous la forme de la plantation d'un arbre dans le parc des Châtaigniers clôturera ces journées.

Documantation et photos fournis par les participants (R & M) Copyright Tous droits réservés

Bonus photo et vidéo

 d1 d2 d3 d4

d5 d6 d7 d8

d9 d10 d11

Cliquer pour agrandisement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Connaitre la réalité tibétaine, culturelle, religieuse ou sociale réclamerait une étude sérieuse et impartiale. Nous en avons pourtant des échos parvenant jusqu'à nous en Europe où le Dalai Lama a capitalisé une certaine audience médiatique et ce depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Le Tibet a longtemps été une théocratie ce qui, quelle que soit la culture religieuse, est un frein à l'évolution sociale. On ne doit pas confondre les monastères avec les hôpitaux ou les bibliothèques. On peut préférer la démocratie même si celle-ci est souvent difficile à mettre en œuvre. Nous en savons quelque chose.<br /> <br /> D'autre part, ce que je dis du Tibet et de notre méconnaissance des réalités là-bas est aussi valable pour la Chine. J'ai eu l'occasion de rencontrer un photographe qui exposait sur les grilles du Luxembourg, le jardin du Sénat. Il avait, m'a-t-il dit passé vint cinq années à voyager en Chine et me confiait ne connaitre encore que bien superficiellement cet immense pays.<br /> <br /> Alors je reste sur la réserve en me demandant si les habitants du Tibet, s'ils souhaitent naturellement conserver leur culture, se cabrent forcément devant l'ouverture, n'existerait-elle que par la voie ferroviaire vers un monde différent devenu maintenant accessible. Bien évidemment, ce propos n'aborde pas la question de la répressions ou de l'immigration chinoise au Tibet.<br /> <br /> Je ne sais ce qu'en pense le Dalai Lama. S'il est un dieu vivant, tant mieux. Cela quand à nous bien longtemps que nos dieux (et leurs descendants) sont morts en Europe !
B
c'est fort bien de se preocupé d'un peuple en voie de disparition, helas, mais la chine ,plus d'un milliard d'individu a décidé que le tibet<br /> était de son ressort.Le Dalai Lama la fort bien compris en abandonnant ses prerogatives de chef d'état poue resté chef spirituel.<br /> Nous méme somme nous en mesure de combattre ce qui devient la premiere puissance mondiale.la réponse est dans la question.au moment ou l'europe<br /> s'effondre la chine a de beau jour devant elle.
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 221
Derniers commentaires
Archives
Publicité