Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
26 août 2011

A la Roquette (1901)

Trois hommes pour un montage-hommage

atrip2

 Aristide Bruant                    Ferdinand Zecca                    Marc Ogeret

 

Ferdinand Louis Zecca est né le 19 février 1864 à Paris, décédé le 23 mars 1947 à Saint Mandé

En 1899, Il réalise pour Pathé un premier film sonore, Le Muet mélomane, en accompagnant sa projection du son d'un phonographe

Ferdinand Zecca se tourne définitivement vers Pathé en 1900. Son premier succès est Histoire d'un crime. L'œuvre comporte le premier flash-back du cinéma. Un condamné à mort revit dans ses derniers instants, le crime pour lequel il a été condamné. Les copies vont faire le tour du monde et permettre à Pathé d'accéder à la notoriété.

La popularité de Ferdinand Zecca tient du fait que son nom est associé aux plusieurs milliers de bobines qui ont été projetées à travers le monde, sa carrière restant étroitement mêlée à l'essor de Pathé. De très nombreux films lui sont attribués de ses débuts à 1919 comme réalisateur ; scénariste, producteur, acteur selon les cas. On trouvera une abondante docuntation sur internet

 

Aristide Bruant est né le 6 mai 1851 à Courtenay. C’est un chansonnier et écrivain français. Sa carrure, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et ses chansons populaires ont fait de lui un monument de la chanson française. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Il a été l'un des créateurs de la chanson réaliste, interprêté par Les Frères Jacques, Germaine Montero, Patachou,Yves Montand, Monique Morelli, Marc Ogeret, Renaud, Georges Brassens, Véronique Sanson, et bien d’autres. Des chansons comme Nini Peau d’chien, Rue Saint Vincent, A la Bastille, Le Chat Noir, A Saint Lazare ne sont que l’arbre qui cache la forêt !

Après une longue carrière, il se retire peu à peu de la chanson pour se consacrer à l'écriture, mais continue à donner des spectacles, comme en 1924, où il fait un triomphe. Il meurt à Paris en 1925 ; il est enterré à Subligny, dans l’Yonne.

Sa vie fut un véritable roman dont on trouvera une excellente relation en cliquant sur ce lien.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Bruant

Marc Ogeret  est un chanteur né en 1932 à Paris.

Il commence à chanter des chansons de Félix Leclerc et Léo Ferré aux terrasses des cafés vers 1954 puis débute dans les cabarets. Il reçoit le prix del'Académie Charles-Cros en 1962.  En 1967 , il est vedette d'un spectacle consacré à Aragon.

Il enregistre deux disques de chants révolutionnaires Autour de la Commune et Chansons « contre ». Il enregistre ensuite des chansons de marin. Après de nouveaux disques consacrés à Aragon et Ferré, il enregistre quatre albums consacrés à Aristide Bruant en 1977 et 1978. Il continue sa carrière tout en faisant des tournées dans le monde.

Sa discographie est importante et de grande qualité. A découvrir sur internet et +.

 

Voici un montage réalisé sur la base de la chanson d' Aristide Bruant "A la Roquette" en y associant un court extrait de "L'histoire d'un crime" de Ferdinand Zecca, le tout soutenu par l'interprétation de Marc Ogeret dont la voix si particulière ne peut que vous inviter à découvrir son répertoire au travers de sa discograophie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 229
Derniers commentaires
Archives
Publicité