Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
2 octobre 2011

CDC :Conseil du 28/09 (du côté de l'office)

En début de séance, avant l'ouverture de l'ordre du jour, le Président de la Communauté de communes (Roland Canayer) a sollicité l'autorisation pour la prise en charge de frais d'avocat (2 400 €)  en lieu et place de l'Office de Tourisme et concernant un recours déposé auprès du Tribunal administratif.

Enrgistrement des cinq premières minutes de la séance (sans coupure ni modification) 

 En fait, il s'agit d'un recours introduit par Jean-Marie Miss. Ci-après, copie des courriers envoyés par ce dernier. La justice étant saisie, nous n'avons d'avis de valeur à émettre  sur le fond ou la forme.

 

mairie028

mairie029 mairie030

mairie031 mairie032

clic pour agrandissement

Pour une meilleure compréhension, voici un résumé de ce qui semble ressortir de la lecture de ces courriers.

- le résultat du compte administratif (budget 2010) serait déficitaire. Dans cette hypothèse, il y aurait obligation de couvrir, dans le budget primitif 2011, ledit déficit 2010 par l'excédent de fonctionnement (compte 1068)

- le débat d'orientation ayant eu lieu immédiatement avant le vote du budget, il n'y aurait pas eu de temps de réflexion comme le veut la coutume pour les délégués

- un recours gracieux préalable auprès du Président de l'Office (Régis Bayle) serait resté sans réponse

-les charges de personnel au titre de 2010 ne seraient pas budgétées pour les 2/3 et celles de 2011 pour la totalité. Leur non inscription dans le budget primitif 2011 mettrait en cause la sincérité dudit budget dans la mesure où l'inscription de ces charges se traduirait par un déficit de 100 000 euros.

Au Tribunal Administratif de dire le droit ! 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
E
En cette période où on parle de dette abyssales, 1694000000000 euros pour les français, où des états ont arrangé leurs comptes pour entrer dans les critères de Maastricht ou obtenir des lignes de crédit, où la faillite d'une nation menace tout le système bancaire européen et mondial et au-delà toute l'économie, il est désolant d'entendre un élu dire que les arrangements dans les budgets sont courants et facilitent la gestion des collectivités.<br /> Le cumul des arrangements aboutit à la catastrophe que l'on connaît aujourd'hui.<br /> Il faut revenir à une gestion rigoureuse de l'argent public. Reporter l'inscription d'une dépense d'un budget sur l'autre ne fait qu'aggraver les choses.<br /> Souhaitons que le tribunal administratif rappelle les élus à plus de bon sens.
C
Non seulement il y a la rime, mais J.R. Triaire a tout dit et bien dit, et lui, en professionnel, il sait de quoi il parle, c'est du concret.<br /> je ne peux que souhaiter, comme lui, que beaucoup de Viganais ruent dans les brancards comme les ânes insoumis !<br /> Pour exemple, consultez le Guide du Routard ou le Petit Fûté: Le Vigan y est tout juste mentionné par bienveillance!!! alors ?<br /> Pierre Vigoureux
T
Sans prendre de parti pour qui que ce soit dans cette joyeuse petite querelle je me dis quand même que l'on ne fera pas resplendir le Vigan aux quatre coins du monde avec ce genre de débat.<br /> Je crois que compte tenu du nombre de cheminées d'usines qui reste au pays il serait judicieux de faire une petite place au soleil au tourisme et aux touristes.<br /> Si on raisonne en terme d'énergie dépensée à ces débats et si on concentrait cette énergie sur une vraie promotion du pays, de vrais aménagements touristiques une vraie volonté qualitative on arriverait certes pas à devenir la Californie mais peut être gagnerions nous au moins à être connus.<br /> Aujourd'hui ces faux débats et les sois disant enjeux de pouvoir et de gloire liés au tourisme en tant que compétence appartenant et revendiquée par les uns ou les autres font qu'il n'est même plus question de "tourisme".<br /> Je me rappelle d'un office associatif ou il était plus dur de trouver un président que de l'argent et même si cet office était pauvre au moins il y faisait bon s'y réunir.<br /> Il serait peut être bon de ré ouvrir les manuels à la page prérogatives des offices de tourisme composition des bureaux etc...<br /> Un touriste se moque d'une assignation au tribunal administratif mais il sait voir quand un pays va bien ou pas, quand un pays le reçoit bien ou pas, et dans ces matières chez nous les indicateurs sont loin d'être dans le vert.<br /> Je rappelle ici que le nombre de lits hôteliers est en baisse, que ce soit dans l'hôtellerie de plein air ou en dur et que sans hébergements plus de spectacles, plus de sites. Nous ne combattons pas le resserrement du cœur de saison.<br /> Aujourd'hui il n'existe pas de plan avéré pour le tourisme local et même si on mise beaucoup sur un tourisme de pays ce dernier ne fera pas tout pour le Viganais.<br /> Aujourd'hui la situation est telle que quelle que soit l'issue de ce match les conséquences financières seront supportées par le contribuable et par la suite seront reportées sur le budget de l'office de tourisme.<br /> Or ces deniers proviendront soit du contribuable local soit par le biais de la taxe de séjour du touriste. <br /> Mais au final cet argent serait beaucoup mieux utilisé si il servait à traduire les dépliants d'accueil en plusieurs langues ou si il finançait une campagne publicitaire quelconque pour mettre en avant nos atouts nombreux, diverses et variés.<br /> D'aucuns comprendront en tous cas que je ne m'implique pas plus dans les affaires du tourisme local et que je me cantonne à bien faire chez moi.<br /> Je me pose la question de savoir ce qu'en pensent les sociaux professionnels présent à l'Office de Tourisme et comment il vivent au jour le jour des situations comme celle là ? Dans quel état d'esprit ils retournent après à leurs fourneaux, chambres et autres activités?
S
Présent comme spectateur à la réunion, je fais une remarque sur le déroulement de cette réunion en ne respectant pas l'ordre des questions à traiter figurant sur l'ordre du jour affiché à la porte de la CDC.<br /> Les élus sont convoqués à 18H00 (l'heure est écrit en caractères gras) l'ouverture de la réunion doit se faire à 18h00 et traiter dans l'ordre les questions inscrits sur cer ordre du jour et non pas à traiter un sujet entre 18H et 18H15 un sujet non inscit à l'ordre du jour et de plus avec un vote.<br /> Cette discussion sur le recours non inscrit à l'ordre du jour aurait du être traité éventuellement dans " Questions diverses" placé en derniére ligne dans l'ordre du jour mais à titre d'information sans délibération et sans vote car les sujets ne sont pas précisés dans la ligne Questions diverses"<br /> On peut conclure que ces 15 minutes de discussions assez tendues n'ont pas amené une bonne ambiance et faciliter la discussion sur les délibérations et voire l'influence sur le vote des délibérations.<br /> <br /> A rappeler que la tenue des réunions C.M. ou C.D.C. repose sur une réglementation assez stricte prévue dans le code des collectivités teritoriales.
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 229
Derniers commentaires
Archives
Publicité