Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
16 juin 2012

Un moro-sphinx (dit porte-nouvelle) en balade

Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae.
C'est une des rares espèces diurnes de sa famille 

  • Noms vernaculaires : le Moro sphinx ou Macroglosse du caille-lait (ou gaillet) se nomme Humming-bird Hawk-moth en anglais, Karpfenschwanz ou Taubenschwänzchen en allemand, et Cola de Paloma en espagnol.

C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectardes fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.

Chenille

Les œufs sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs des gaillets (Galium) ou dans leur voisinage (mai ; juillet/août). L'éclosion se déclenche environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles principalement en mai et en août. La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune, puis marron rayée de jaune.

Chenille de Moro sphinx sur un gaillet

Biologie

Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides

Période de vol

Les imagos volent habituellement en Europe d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre (2 générations annuelles).

Écologie et distribution
Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Peut-être à cause du réchauffement climatique, de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt, même au nord de la région parisienne (mi-mars) alors qu'antérieurement nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France.

Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine. C'est un papillon migrateur sur de longues distances

Source Wikipédia 

Photos prises aujourd'hui à Espéries 

presse007

P1000944

P1000953

P1000948

P1000951

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche à en savoir plus, puisque je viens de trouver un moro-sphinx, un peu groggy dans une pièce ouverte (entrebâillée) au rez de chaussée de ma maison. Est-ce un porte-bonheur ?<br /> <br /> Je l'ai mis en lieu sûr pour qu'il ne lui arrive rien, en attendant le réchauffement de la température de Nîmes dans le Gard. Jeudi 26 novembre 2020.
C
Bonjour André et merci pour les photos de cet insecte et les descriptifs.<br /> <br /> Je l'ai vu butiner des liserons et il arrive que sa trompe se coince, et alors il volète à l'extérieur de la fleur sans arriver à s'extirper. Quand je vois ça, je déchire la fleur dans le sens de la longueur pour permettre à la trompe de s'extraire. Et alors le papillon repart, tout ça avec précautions et je sais pas si il repart indemne ?...<br /> <br /> Je sais pas non plus d'où ça vient qu'il se bloque ainsi, est-ce une "stratégie" de pollinisation du liseron ?? Ce doit être épuisant pour le Moro Sphinx de voler comme ça en étant bloqué.
M
Bravo André; je ne suis encore jamais parvenu à prendre une photo correcte de ce "papillon colibri" diablement mobile !
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 219
Derniers commentaires
Archives
Publicité