Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
27 mai 2011

Ganges à la peine

Ganges vit des heures difficiles. Certains parlent de "Chicago". C'est peut être exagéré mais cela traduit un sentiment général qu'exprime fort bien dans sa lettre le Maire de Ganges.

Récemment TF1 a consacré une émission à ce propos qu'on peut encore voir pendant quelques jours

http://videos.tf1.fr/reportages/crimes-et-delits-a-la-campagne-6496045.html

Souhaitons ne pas avoir à connaître au Vigan et les communes limitrophes une situation comparable. Construire des logements sociaux ne veut pas dire favoriser le déplacement d'une grande ville vers l'arrière pays d'une délinquance sans y apporter le remède correspondant.

 

Madame, Monsieur, chers Gangeois,
La question de la sécurité préoccupe les habitants de ce canton, notamment les Gangeois et ce, à
juste raison.
Depuis déjà de trop nombreux mois, les actes d’incivilité, le vandalisme, les cambriolages, les destructions de
toutes sortes, les violences diverses, provoquent un climat délétère, augmentent le sentiment de peur et d’insécurité et ternissent l’image de notre territoire.
C’est inacceptable !
La municipalité utilise tous les moyens qui sont en son pouvoir pour lutter contre cet état de fait.
En 2010 nous avons installé près de 15 caméras de surveillance et nous prévoyons d’en installer autant en
2011.
Nous portons plainte pour chaque dégradation qui concerne le domaine public et nous portons nos actions en justice quand cela est possible, avec l’aide d’un avocat.
Nous avons obtenu, suite à une rencontre avec Monsieur le Préfet, des renforts de gendarmerie pendant quelques semaines, ce qui a permis de baisser les tensions.
La police municipale épaule régulièrement la brigade de gendarmerie dans des actions de prévention, de
surveillance, notamment la nuit.
Avec les Maires du canton, unanimement, nous avons mis en place une concertation mensuelle avec la
gendarmerie, pour faire le point sur la situation et proposer des actions communes.
Ce dispositif a abouti à la création d’un CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui sera signé en mairie de Ganges officiellement, en présence de Monsieur le Préfet, le 17 mai. Il devrait permettre de réunir plusieurs fois par an les services de l’Etat (représentant du Préfet, de la  gendarmerie, du procureur de la république, de l’inspection académique….), des collectivités territoriales (tous les Maires du canton), des représentants des établissements scolaires, du tissu associatif qui travaille dans ces domaines… Le CLSPD est un outil de concertation, s’il ne règle pas tous les problèmes, il permet au moins de responsabiliser l’ensemble des intervenants sur ces questions de sécurité et une meilleure connaissance des dispositifs d’action.
Le Préfet a montré qu’il était préoccupé et attentif à la situation de ce territoire. Il nous a assuré de son soutien et a, comme je l’ai déjà souligné, démontré que l’on pouvait compter sur lui.
Pourtant en moins d’un mois de nombreux véhicules ont été incendiés et d’autres actes de délinquance ont été enregistrés.
Alors comment comprendre que la situation continue à se dégrader ?
Comment accepter, dans un pays de droit comme la France, que moins de 15 individus, tous recensés, connus des services de gendarmerie, puissent continuer à sévir et à semer le désordre en toute impunité ?
Comment accepter qu’un mineur de moins de 13 ans ait pu, pendant deux ans, commettre plus de 50 délits, sans qu’aucune décision relevant de l’Etat, ne soit enfin prise ?
Cette situation, nul ici ne la comprend et ne la tolère. Elle entraîne désormais des mouvements de haine, de xénophobie, de chasse aux sorcières, tout autant inacceptables. Il n’y a pas de justification possible, ni d’issue par la violence.
Sur un territoire aussi réduit que le nôtre et dont la population est peu nombreuse, je ne peux me résoudre à accepter que l’on ne puisse pas apporter une solution durable à un tel état de fait.
Chacun doit prendre ses responsabilités. J’ai, avec mon conseil municipal, pris l’ensemble des mesures dont je pouvais disposer. Désormais c’est à l’Etat, qui aura notre plein soutien, d’assurer ce droit régalien essentiel en redonnant à la population la tranquillité à laquelle elle aspire. Il y va de la paix sur notre territoire, afin d’éviter que cette situation ne conduise à un drame.

Jacques Rigaud
Maire de Ganges
Conseiller général, président de la
Communauté des communes

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Des solutions, il y en a !!!!<br /> <br /> Commencons par l'interdiction de vente d'alcools apres 20H00 !!!<br /> <br /> Ne pas avoir des policiers Municipaux qui passent à coté des terrasses ou de groupes de jeunes fumant des joints, en tournant la tete de peur d'avoir des problemes !!!<br /> <br /> Ne plus avoir d'epicerie qui vends de l('alcools à n'importe qui !!! (lépicerie non pas besoin d'autorisation ni licence pour vendre des paque de biere)<br /> <br /> Mettre en place comme dans beaucoup de ville à probleme, un arrété interdisant le vagabondage....<br /> <br /> Mais depuis la fenetre de la Mairie , on ne doit pas voir la meme ville que depuis en bas !!!!!
C
reportage autour du vol d'un jambon...pour illustrer l'insécurité grandissante à Ganges.<br /> du grand journalisme a n'en pas douter.<br /> sans nier que Ganges subit les effets de la décolocalisation de "certaines populations" de montpellier (héritage de la coupe du monde 1998!, pour laquelle il fallait ""épurer" un peu le clapas). ce reportage était ridicule.
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 239
Derniers commentaires
Archives
Publicité