Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
31 août 2011

Du côté du Club Cévenol

 111ème Congrès du CLUB CEVENOL à BARRE des CEVENNES

 

Au cours de ce congrès qui s’est tenu au cours du week end dernier, une médaille d’honneur fut offerte à  deux passeurs de mémoire Roger Lagrave et Henry Mouysset, deux « néo-cévenols » et deux instituteurs qui ont mis en pratique la méthode Freinet, et deux  défenseurs de l’histoire des Cévennes camisardes.

Les deux récipiendaires furent présentés par Patrick Cabanel, président du Club Cévenol.

Roger Lagrave, né  à Brusques, en Aveyron, fut normalien à Mende en 1940. Auteur de nombreux ouvrages sur les Cévennes ainsi que de manuels scolaires. Il travailla au Parc National des Cévennes Il demeure un conteur et un « passeur de culture » sur l’histoire du Pays Cévenol.

Congrès Club Cévenol 2011 Vébron - Barre 014

Henry Mouysset, né à Carmaux, « bercé dans sa jeunesse par deux idoles Jean Jaurès et le rugby ».  Membre de la Commission « Culture et Education » du Parc National des Cévennes et musicien, il introduisit  en Lozère (où il fut instituteur) la musique dans le monde scolaire. Il fut fondateur du Musée-école au Parc du Gévaudan.

Congrès Club Cévenol 2011 Vébron - Barre 017

Auteur de l’ouvrage « Les Premiers Camisards – juillet 1702 », paru aux Presses du Languedoc, il  participa à la rédaction d’un livret « Au pays des  premiers camisards, Les Chemins de la liberté » avec Odile Rival, Pierre Rolland et Daniel Travier. Il prépare actuellement un ouvrage sur « La peste en Gévaudan » qui devrait paraître en 2012.

Henry remercia le Club Cévenol pour son témoignage d’amitié, dédiant sa médaille à son ami Alain Gas, qui nous a quittés récemment.

Congrès Club Cévenol 2011 Vébron - Barre 018

Et devant la centaine de personnes présentes au Congrès, il joua l’air de musique  traditionnelle !

L’après-midi, les participants visitèrent le village, sous la direction de Francois Rouveyrol qui présenta les projets de rénovation et les différents aménagements prévus dans les années à venir.

Après avoir visité l’exposition, dédiée à Ernst Friedrich, pacifiste militant antiguerre et résistant, les plus courageux traversèrent de part en part le Castellas,  la colline qui protège au Nord le village et sert de frontière entre les versants méditerranéen et atlantique.

Vers 18heures,  Sandy Tournier de la Cie Eloquentia de Montpellier lut des extraits du Journal d’ Hélène Berr (l’autre Anne Frank), accompagnée à l’accordéon par Gabrielle Compan. Rappelons que Hélène Berr, jeune juive, fut déportée le jour de ses 23 ans et  morte un an plus tard à Bergen-Belsen du typhus et battue à mort.  

                                                                                                       Pierre Valette

Photos PV

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 283
Derniers commentaires
Archives
Publicité