Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
19 novembre 2011

Les échos de Pierre : Chemin de Saint-Guilhem

capturecran007

UN  ITINERAIRE PLEIN DE PROMESSES

 L’assemblée générale de l’association des Amis du Chemin de Saint Guilhem s’est tenue dans la salle de fêtes de Meyrueis, en présence du Maire et Conseiller-Général Denis Bertrand. Trente et une personnes ont participé  à cette importante réunion et  vingt-six  personnes étaient excusées.

Il fut question de la fréquentation en hausse des hébergements.

Dans l’ensemble les randonneurs sont satisfaits des services et de la qualité de l’accueil  dans les territoires traversés. Certaines choses sont à améliorer comme le transport des bagages et le suivi du terrain. IL fut question des inaugurations qui ont eu lieu à La Canourgue et au Vigan et de la protection juridique concernant la vente éventuelle de produits dérivés.

En conclusion, le président Muller déclara : « Le pari est loin d’être gagné. Il reste de nombreux points à régler pour donner à cet itinéraire ses lettres de noblesse et pérenniser la fréquentation »

On passa ensuite au renouvellement de moitié du Conseil d’Administration. Ce dernier se compose de quinze membres. Il sera convoqué prochainement afin d’élire le nouveau bureau.

 Des projets nombreux et un débat animé

Il fut question par la suite des projets. Plusieurs questions furent abordées : mobilisation des producteurs, impact culturel, valorisation du patrimoine, travail sur les produits commercialisables, développement des services liés au chemin, animation des réseaux locaux, formation des hôtesses d’accueil dans les offices de tourisme, développement de l’équestre. Il fut aussi question de la charte du Parc National des Cévennes et  de l’adhésion des communes, des problèmes liés à la circulation des véhicules à moteur sur l’itinéraire et  de la connexion entre les quatre départements traversés… du travail réalisé sur le secteur du Vigan par Roger Caron, baliseur du CDRP du Gard, auteur d’une présentation  sur écran très appréciée par les participants à l’A.G.

Rappelons aussi que le site Internet est à nouveau en chantier  et qu’il devra être approvisionné d’informations, textes et photos concernant les divers patrimoines.

Un débat riche anima  cette assemblée. Une dizaine de points forts concernant l’itinéraire furent abordés.

En conclusion, le président Pierre Muller déclara : «  Il faut insister sur le fait que si le Chemin de Saint Guilhem semble avoir pris incontestablement un bon départ, il reste beaucoup à faire pour l’amener au niveau de ses grands frères, le Chemin de Saint Jacques ou celui de Robert Louis Stevenson. Certes cela ne se fera pas en quelques mois mais dés à présent la tâche s’annonce complexe et il sera nécessaire pour notre association de s’enrichir de toutes les bonnes volontés possibles, car l’activité, même importante du bureau ne suffira pas… Un futur passionnant se trouve devant nos pas. A nous membres de cette association, élus mais également bien sûr hébergeurs, sans qui rien ne pourra se faire, de donner rythme à cette belle mélodie avec imagination et également l’expertise des CDT et de la FFR et de tous les organismes qui reconnaissent leurs propres objectifs dans le développement à long terme du Chemin de Saint-Guilhem. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 321
Derniers commentaires
Archives
Publicité