Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
13 décembre 2011

Assemblée générale du Bourilhou du 9/12

LE BOURILHOU : UNE STRUCTURE BIEN HUILEE

 

Avec ses 77 ateliers et actuellement ses 520 membres, le Centre Culturel et de Loisirs du Vigan est devenu, au fil des années, le pôle culturel de tout le Pays Viganais et même bien plus ! Comme l’année dernière, le Bourilhou devrait encore dépasser, les 600 membres. Selon les chiffres donnés au cours du rapport moral et des activités, présentés par le président du Centre Culturel et de Loisirs, il y a autant de membres provenant du Vigan que des autres localités de la Communauté de Communes et 80 adhérents sont issus d’endroits en dehors de celle-ci.

Le Bourilhou est en fait devenu aujourd’hui le  grand Centre Culturel des Cévennes Méridionales, avec ses ateliers qui se réunissent quotidiennement du lundi au samedi.

Chez les adhérents, il y a 80% de femmes et 20% d’hommes. 10% de l’effectif du Centre sont des jeunes de moins de 18 ans. Ces chiffres sont éloquents. Ils démontrent la vitalité des ateliers dans des locaux de la municipalité du Vigan, gérés par un conseil d’administration de 15 personnes, dont la parité est respectée.

 

A son habitude le président du Bourilhou, qui entame sa 22ème année de présidence, a présenté les nouveaux ateliers (une dizaine depuis la rentrée de septembre), insistant plus particulièrement sur ceux qui possèdent le plus grand nombre d’adhérents. Il rendit hommage aux responsables professionnels et aux bénévoles, qui dirigent avec beaucoup de sérieux et de dévouement les ateliers.

Rappelons que des conventions sont passées entre le Bourilhou et  plus d’une vingtaine d’associations et que le Centre Culturel favorise la création de 24 emplois, un chiffre en légère diminution par rapport à l’année dernière, comme pour celui des bénévoles.

 

Le  président remercia la Municipalité du Vigan (représentée par l’adjoint au Maire Christian Langet) pour le prêt des locaux et  leur entretien, rappelant la présence quotidienne des deux Fées du Logis Aurélie et Magali, malgré le départ récent de cette dernière. Rappelons que la municipalité, qui octroie chaque année une subvention de 7500 Euros au Bourilhou, assure aussi l’entretien technique et a à sa charge l’électricité, le téléphone, le chauffage et l’eau.

 

Il remercia aussi la Communauté de Communes, qui octroie au Centre une subvention de 1500 Euros, pour une participation d’adhérents égale à celle du Vigan, comme le fit remarquer très justement le représentant de la Municipalité viganaise.

Elle  participe aussi au prêt du matériel lors des manifestations organisées  par le Centre Culturel (Soirées dansantes, Printemps du Livre, etc.)

Il exprima sa gratitude aux agents municipaux pour leur spontanéité à venir au Bourilhou, quand on fait appel à eux.

Il parla des nombreux aménagements du Centre financés par la Municipalité viganaise et par le Centre avec les cotisations d’adhérents au Bourilhou : Achat de chaises, placards, tables roulantes, étagères et remplacement des fenêtres.

Dans le cadre des activités, il rappela les  deux ou trois conférences organisées tous les mois et surtout celles des Journées de l’Antiquité, subventionnées par le Conseil Général du Gard, qui font connaître Le Vigan de la frontière italienne et celle de l’Espagne, dans deux Régions. D’éminents spécialistes y participent et apportent un plus à la Culture en Pays Viganais.

 

Il rappela la création  cette année d’un blog du Bourilhou (créé par René Bouschet) et d’une gazette (lancée par Hervé Garin), qui devrait paraître une fois par  trimestre, à partir du mois de janvier, établissant un lien entre les différents ateliers.

Pour terminer son long rapport moral, il rendit hommage au travail quotidien et permanent du secrétaire Bernard Gintrand et à celui de la trésorière Yannick Courant, qui est toujours en activité dans sa vie professionnelle. Cette dernière dirigea la mise à jour du site internet avec les appuis d’Hervé Garin, Bernard Gintrand et André-Charles Lhomme. Elle présenta à son tour un rapport financier complet  et détaillé, montrant une fois de plus la situation financière saine du Centre Culturel.

Le président remercia Jean Lombard et Elisabeth Mercier- Salvador pour leur travail ingrat dans le contrôle des cartes de  membres du Bourilhou, une tâche qui pourrait être facilitée par la participation spontanée de tous les membres du Centre Culturel dès la rentrée.

A la rentrée de septembre 2012, la carte passera à 17 Euros. Une augmentation d’un Euro est déjà prévue pour la rentrée 2013. Pas de changement pour celle des jeunes.

Peu de changements au sein du C.A. Seul Hervé Garin (qui présenta  la Gazette, dans les questions diverses),  devient trésorier-adjoint au bureau, remplaçant Jeannine Castellani.  Chantal Boyer, responsable de l’atelier « Peinture » rentre au C.A. Cinq commissions continueront de fonctionner au sein de celui-ci.

Christian Langet, représentant Eric Doulcier et Jean-Marie Miss excusés, remercia tous les membres du Bourilhou pour leur dynamisme et leur action toujours soutenue dans le domaine de la Culture au Vigan et dans tout le Pays Viganais.

Le nouveau CA

capturecran004

Photo PC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 310
Derniers commentaires
Archives
Publicité