Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
25 mai 2012

Législatives : Les règles du jeu

capturecran005


Rappel

En France lors des élections législatives, pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés représentant au minimum 25 % des inscrits.

Ne peuvent se maintenir au deuxième tour que les candidats ayant obtenu les voix d'au moins 12,5 % des inscrits ou, à défaut, les deux candidats arrivés en tête.  Le second tour étant organisé entre tous les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % des électeurs inscrits, il peut donc y avoir des cas de triangulaire ou de quadrangulaire (deuxième tour entre respectivement trois ou quatre candidats). 

Pour mémoire 

Participation aux législatives en 2007 dans la 5 ème circonscription :  au premier tour 63,81% et au deuxième tour 64,67%

Participation 2012 aux présidentielles dans la 5ème : moyenne : 82%


Les conditions pour le 2ème tour ?

Tous les chiffres ont été arrondis au plus près pour faciliter la lecture


simulation 1

Légende

Inscrits : nombre total pour la 5ème circonscription

Participation : % éventuels exprimés

Exprimés : nombre correspondant au % éventuel

Minimum (12,5%) des inscrits pour pouvoir se maintenir au 2ème tour

% : minimum correpondant par rapport aux exprimés pour se maintenir au 2ème tour

 

Comment se présente le 2ème tour ? 


simulation 2

Légende

1- Classification politique

2-Candidats à l'élection présidentielle 2012

3- Scores réalisés dans la 5ème circonscription à la présidentielle 2012

4- Candidats du 1er tour des législatives de la 5ème circonscription

 

Commentaires très personnels

Les conditions semblent réunies pour que nous ayons une triangulaire (voire une quadrangulaire) au 2ème tour.

Restera à voir si les candidats feront le plein au 1er tour de la législative des voix supposées acquises au 1er tour de la présidentielle ou en gagnent ou en perdent.

Quant au deuxième tour, les reports de ceux qui n'y seront pas sera riche d'enseignement étant acquis qu'aucun candidat n'est propiétaire de ses voix.

Enfin, si le taux de participation est du style 2007 (64%), qui sera "pénalisé" par la perte de 18% de voix disparues ?



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les paris sont ouverts !<br /> <br /> Pour être présent au 2° tour, il faut 12,5% des inscrits... et seul William Dumas semble certain de les avoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Au cas, où, un seul candidat dépasse le seuil, le second (même avec moins de 12,5%) est repêché.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la 5° circonscription, Doulcier fera mieux que Joly au détriment du Front de Gauche et du PS, mais pourra-t-il être deuxième ?<br /> <br /> C'est là, la seule interrogation du scrutin.<br /> <br /> <br /> <br /> Le candidat du Front de Gauche n'aura pas les 12,5 et même s'il les a,il devra se désister pour le PS, c'est la ,règle depuis 1934. Donc, pour lui, c'est réglé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le candidat UMP, total inconnu, fera moins mieux que Sarko<br /> <br /> <br /> <br /> Le 2° tour le plus plausible : Dumas contre Vergnes (FN)<br /> <br /> <br /> <br /> Etonnant que dans une circonscription aussi facile pour le PS, il n'y ait pas un candidat parachuté qui vienne se mettre à l'abri d'une mauvaise surprise, et laisse à William Dumas, ancien pré retraité et aujourd'hui retraité, le fromage.
Publicité
Les arts et comiques du Pays Viganais
  • Commentaires et illustrations socio-politico-philosophico-humanistes (!) avec un zeste de satire,, d'ironie et autres joyeusetés irresponsables concernant le Pays Viganais (Gard) Création : 7 janvier 2011
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 252 278
Derniers commentaires
Archives
Publicité